ILS - Instrument Landing System
En français : système d'atterrissage aux instruments.
Moyen de radionavigation précis utilisé pour l'atterrissage IFR constitué de deux éléments :
- un localizer qui fournit l'écart de l'avion par rapport à l'axe de la piste ;
- un glide path qui fournit l'écart de l'avion par rapport à la pente nominale d'approche (généralement 3 degrés).
Ces deux informations apparaissent sur les instruments de bord de l’avion.
L’ILS est d’une grande précision, et sous certaines conditions permet de réaliser des atterrissages automatiques et de se poser avec des visibilités très faibles. Il existe trois catégories d'ILS, classées de I à III, par ordre croissant de précision.
Le dispositif est complété de markers ILS, des radiobalises à émission verticale placées sur la trajectoire finale des avions :
- l’outer marker (radiobalise extérieure) situé à environ 8 km du seuil de piste ;
- le middle marker (radiobalise intermédiaire) situé à environ 1 km du seuil de piste ;
- l’inner marker (radiobalise intérieure) situé à environ 100 m du seuil de piste.
L'aéroport de Charleroi dispose d'un ILS de catégorie III en piste 24. L'aéroport de Liège est équipé d'ILS catégorie III sur les pistes 04 R, 22L et 22R.