Quota count
Quota de bruit par mouvement
La notion de quota de bruit par mouvement (en abrégé : QM) a été introduite dans le but de formuler des restrictions d’exploitation. Celles-ci peuvent être déclinées de deux manières particulières :
- fixation d’un quota de bruit maximum par mouvement durant certaines tranches horaires (par exemple en début de journée et en fin de soirée) ;
- fixation d’un quota de bruit global annuel pour tous les mouvements enregistrés durant certaines tranches horaires (la nuit par exemple) sur une année complète.
La quantité de bruit par mouvement (QM), exprimée en points, s'évalue au moyen de la formule suivante:
QM = 10(B-85)/10
Dans cette expression, la variable B représente un niveau sonore EPNdB identifié de la manière suivante :
- atterrissage: la variable B correspond au niveau sonore certifié en EPNdB d'un avion à sa masse d'atterrissage maximale mesurée sur le point de mesure d'approche moins 9 EPNdB (le point de mesure d'approche est situé à 2000 mètres du point cible correspondant au toucher des roues sur la piste) ;
- décollage: la variable B correspond à la moyenne arithmétique des niveaux sonores certifiés d'un avion en EPNdB sur le point de mesure latéral et sur le point de mesure de décollage, mesuré à sa masse de décollage maximale (le point de mesure pour le décollage se trouve à 6500 mètres du seuil de piste, le point de mesure latéral se trouve à 450 mètres de l'axe de la piste).
Exemple :
Considérons le cas particulier d’un Boeing B737-800 dont les caractéristiques acoustiques (EPNdB) sont reprises à la table ci-dessous pour les trois points de certification ('Flyover' ou , 'Side line' et 'Approach'):
Niveaux acoustiques (EPNdB) d'un Boeing B737-800
EPNdB Flyover |
EPNdB Side line |
EPNdB Approach |
87.4 |
92.2 |
97.0 |
Compte tenu de ces caractéristiques, la variable B s'évalue donc comme suit dans le cas d’un atterrissage et d’un décollage :
Atterrissage: B = Approach - 9 = 97.0 - 9 = 88.0
Décollage: B = (Take off + Side line)/2 = (87.4 + 92.2)/2 = 89.8
Les quotas par mouvement à l'atterrissage et au décollage s'évaluent dès lors de la manière suivante:
QM à l’atterrissage = 10(88-85)/10 = 2 points
QM au décollage = 10(89.8-85)/10 = 3.02 points