Retour

Effets sur la santé

Effet spécifique sur la santé

Dans la vie professionnelle, l'exposition prolongée au bruit intense sans protection adéquate peut provoquer une surdité.

Ce n'est vraisemblablement pas le cas des riverains d'un aéroport, car les niveaux sonores mesurés sont généralement bien en deçà des niveaux reconnus comme étant dangereux pour l'appareil auditif.

 

Effets non spécifiques sur la santé

Ce sont ceux qui accompagnent généralement une agression de l'organisme, dont l'origine peut être multiple et variée. Le phénomène sonore entraîne alors des réactions inopinées et involontaires au niveau de différents systèmes physiologiques et c'est leur répétition qui peut constituer un véritable état de stress de l'organisme. C'est ce stress qui, le cas échéant, constitue un danger pour l'intégrité de l'individu.

Il  est également probable que la personne « agressée » par le bruit est plus vulnérable à l'action d'autres facteurs de l'environnement, que ces derniers soient physiques, chimiques ou bactériologiques. Une explication de l'atteinte possible du système immunitaire (moyens de défense de l'organisme) réside dans la répétition de ces effets.

Les effets à long terme de l'exposition au bruit ne sont vraisemblablement pas différents de ceux engendrés par d'autres facteurs d'agression, qu'ils soient physiques, biologiques ou psychologiques. Le bruit agit alors en combinaison avec d'autres facteurs et leurs interactions sont difficilement prévisibles. Il est possible que chez des organismes fragilisés, le bruit soit alors le révélateur d'un état de détresse ignoré jusqu'alors.


Hypertension et risque cardio-vasculaire

Se référant à la définition de la santé par l’OMS : « la santé n’est pas simplement l’absence de maladie ou d’infirmité mais c’est un état positif de bien-être physique, mental et social », il ne fait pas de doute que les nuisances sonores liées aux aéroports et la gêne sonore qui en découle, représentent une atteinte au bien-être mental et social de la population.

Le rapport ANIMA (Aviation Noise Impact Management through Novel Approaches) D2.3 - Recommendations on noise and health apporte, au travers d'une revue de la littérature, la démonstration de la relation entre l'exposition au bruit aéroportuaire et les maladies cardiovasculaires, la perturbation du sommeil, les nuisances sonores, ainsi que des difficultés de compréhension orales et à la lecture.
Pour en savoir davantage sur les dernière études et recommandations en la matière, consultez le site de l'OMS ou le site DEBATS (Discussion sur les effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé).