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Classification acoustique des avions

La procédure de mesure du bruit rayonné par un avion est définie dans l'annexe 16 de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale). Il s'agit d'une mesure de certification imposant un niveau sonore maximal en trois points représentatifs de l'impact acoustique aux alentours de l'aéroport.

Cette méthode particulièrement complexe permet de tenir compte de tous les paramètres de vol de l'appareil et ne peut être réalisée qu'à l'aide d'appareillages assez complexes. Cependant, elle permet d'obtenir des résultats très reproductibles. C'est sur base de ces mesures que les avions reçoivent leur certification en matière de bruit.

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Le premier point est représentatif du bruit lors de l'atterrissage, le deuxième du bruit perçu latéralement lorsque l'avion est sur la piste, alors que le troisième point est significatif du bruit produit par le décollage.

Il est important de remarquer que les niveaux sonores que les avions doivent respecter pour satisfaire au critère dépendent du poids de l'avion. On ne peut donc pas effectuer de comparaison directe entre différents types d'avions sur base de ce classement en catégories.

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Source : ICAO, https://www.icao.int/environmental-protection/pages/reduction-of-noise-at-source.aspx

On distingue actuellement cinq générations d’avion : 

Dans le chapitre 3, sont distingués :

Pour en savoir plus, consultez le site NoisedB ou le site de l'ICAO.