Retour

Bruits aériens et bruits d'impacts

Les bruits produits dans (et autour) des bâtiments sont classés en fonction de leur principe de production :

La distinction en bruits aériens et en bruits d'impact n'est pas toujours simple : tout bruit (créé par une vibration matérielle) est tel qu'une partie de l'énergie produite est transmise à l'air environnant (bruit aérien) et une partie est transmise aux solides sur lesquels la source est posée ou fixée (bruit d’impact, ou indifféremment, bruit de choc).

Il peut y avoir prépondérance de l'une ou de l'autre énergie et le bruit créé finit le plus souvent par être perçu par l'oreille en empruntant le milieu constitué par l'air. Mais la distinction est fondamentale pour celui qui veut apporter une amélioration ou un renforcement de l’isolation acoustique d’un local vis-à-vis de son environnement (qu’il soit intérieur ou extérieur).

Ainsi, si dans le cas du bruit aérien, l'atténuation obtenue ira croissant avec la distance effective entre source et récepteur, il n'en sera pas de même pour l'atténuation des bruits d'impact où l'énergie créée peut se propager jusque très loin par rapport à l'endroit source (la vitesse de propagation dans les milieux autres que l'air est supérieure à celle dans l'air).