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Bruit moteur

Le bruit moteur regroupe trois sources de bruit plus spécifiques : le bruit de jet, les bruits internes des parties tournantes et le bruit de combustion (voir figure).

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Le bruit de jet est associé aux fortes turbulences dans la zone de mélange avec l’air ambiant des gaz à haute pression éjectés par les tuyères. Ce bruit est également ‘large bande’ et sa directivité est maximale à l’arrière du groupe motopropulseur. Son amplitude croit très fortement avec la vitesse d’écoulement du jet.

Le bruit de jet a fait l’objet de réductions substantielles sur les moteurs modernes à double flux caractérisés par de grands diamètres et des vitesses d’éjection réduites.

Le bruit des parties tournantes (soufflantes amont et aval, compresseurs et turbines) est caractérisé par la présence de fréquences pures (‘bruit de raies’) qui se superposent à un bruit ‘large bande’. Ce bruit de fréquences pures se révèle plus marqué à l’avant du réacteur.

Le bruit de combustion possède lui aussi des fréquences pures attribuées à des fluctuations volumétriques du gaz en expansion causées par une combustion non stable du kérozène. Cette source de bruit est difficilement dissociable du bruit de jet.