Retour

Le décibel (A) - dB(A)

Le décibel A, noté dB(A), est l’unité retenue pour représenter les niveaux sonores en tenant compte de la sensibilité en fréquence de l’oreille humaine

On constate en effet que notre système auditif est moins sensible aux fréquences graves et très aiguës, qu’aux fréquences moyennes (1000-4000 Hz). « Moins sensible », cela veut dire que ces fréquences doivent être de niveau (en dB) beaucoup plus élevé pour que nous les percevions avec la même intensité.

Ce phénomène a été étudié par Fletcher, Munson, Dadson... Les résultats de leurs travaux ont conduit à la normalisation de lignes (ou courbes) isosoniques. Chaque ligne isosonique est repérée par une graduation exprimée en « phones ».

courbes-isosoniques-normalisees.jpg

Les niveaux sonores de fréquences différentes et situés sur une même courbe isosonique sont perçus par l’oreille avec la même intensité. Par exemple, 50 dB à 100 Hz et 40 dB à 1000 Hz.

Les instruments de mesure qui permettent de mesurer des « dB(A) » appliquent aux différentes fréquences du bruit analysé une correction, avant de transformer les pascals en décibels.

La courbe de correction utilisée est inspirée de la ligne isosonique 40 phones (jugée représentative) : elle atténue fortement les fréquences graves et de façon moindre les aiguës, au bénéfice des moyennes fréquences. Les acousticiens l’appellent la courbe « A », d’où le nom décibel A.

courbe-correction-a.jpg

Dans les textes officiels législatifs, on exprime souvent les niveaux représentatifs de l’effet du bruit sur l’être humain en décibel A (dBA).