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Le PNdB

Le PNdB (Perceived Noise deciBel) est une unité de mesure développée dans le but d’évaluer l’effet auditif vis-à-vis du bruit des aéronefs.

Le calcul du niveau de bruit perçu (ou PNL exprimé donc en PNdB) est assez complexe et est l’unité de base pour la certification des avions.
Ce niveau est aussi appelé niveau de bruyance (noisiness ou annoyance) et vise à tenir compte à la fois des caractéristiques physiques du bruit d’avion et de la gêne (ou nuisance) ressentie. La mise au point de la méthode est issue des travaux de K.D. Kryter sur la sonie due aux bruits complexes.

Les calculs sont basés sur une analyse en tiers d’octave déterminée chaque ½ seconde, faisant intervenir une pondération (conforme aux courbes de Kryter) et une sommation pour obtenir une valeur de la bruyance perçue (en noys) dans un intervalle de temps fixé. On convertit ensuite cette valeur à partir d’un tableau de références normalisées en un niveau de bruit perçu exprimé cette fois en PNdB.

Krollnoys.pngEn outre, les fréquences pures causant une gêne supplémentaire, à égalité de niveau global en PNdB, on a introduit - sur recommandation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) - une correction de sons purs (Tone) conduisant au TPNL et TPNdB. Et d'autre part la durée du phénomène sonore influant également sur la gêne ressentie, on a ajouté une correction tenant compte de la durée d'exposition qui, quant à elle, a conduit au niveau de gêne EPNL (Effective Noise Perceived Level) ou niveau effectif de bruit perçu exprimé en EPNdB.

Ces procédures détaillées de calcul sont assez complexes et mêlent l’évaluation objective à l’évaluation subjective ; elles nécessitent le recours à un ordinateur et une station de mesure pouvant fournir les niveaux de pression acoustique dans chacune des 24 bandes de tiers d’octave couvrant le domaine audible et ce toutes les ½ secondes. Il ne faut pas perdre de vue que la valeur ainsi calculée (et exprimée en EPNdB) n’est relative qu’au passage d’un seul avion ! 

Notons encore que l’utilisation du PNdB s’est aussi élargie à d’autres bruits que celui des avions.

Références :
NBN ISO 3891 : 1992, "Méthode de représentation du bruit perçu au sol produit par un aéronef"