Retour

Le sonomètre

Le sonomètre est l’instrument de mesure des niveaux sonores.

Il est composé principalement d’un microphone, sensible aux fréquences comprises entre 20 Hz et 20.000 Hz, de circuits électroniques et des logiciels permettant le traitement des signaux, l’affichage et la mémorisation des résultats de mesures.

Les résultats d’une mesure sont affichés en dB ou en dB(A) (ou encore dans d’autres unités non définies ici).

sonometre.jpg

Les sonomètres modernes permettent en outre de mesurer séparément les niveaux sonores dans certains intervalles de fréquences, plus ou moins étroits, grâce à des filtrages adéquats. On peut ainsi obtenir le spectre d’un bruit, résultant de son analyse par octave ou par tiers d’octave.

spectre-bruit.jpg

Les sonomètres sont classés en catégories suivant leur niveau de précision et leur stabilité.

Les sonomètres sont utilisés pour mesurer le bruit généré au sol par les avions, dans le voisinage des aéroports. Ainsi, des sonomètres mobiles peuvent être installés temporairement, à différents endroits où la gêne sonore doit être évaluée.

D’autres sonomètres sont fixes, et intégrés dans un réseau de sonomètres. Ce réseau de sonomètres est utilisé à des fins de surveillance permanente de l’environnement sonore de la zone aéroportuaire. Il permet de détecter d’éventuels dépassements des niveaux maxima (LAmax) et de suivre l’évolution de la charge sonore sur le terrain, en fonction du développement des activités aéroportuaires.